Viens randonner sur moi…

En pub, quand on a pas d’idée, on dénude une femme… littéralement ou oralement. Le racolage, c’est la stratégie des créatifs… qui n’ont pas de créativité mais qui se permettent d’accuser les autres de manquer d’humour.

Le 24 heures du 19 avril 2012 nous l’illustre avec cette publicité pour nos voisins du Jura français

«Mes rivières sont généreuses, mes courbes engageantes, mon vignoble gourmand, viens randonner sur moi… Rejoins-moi sur jura-tourisme.com,  je t’attends…»

Ces mots prononcés par une voix féminine suave ont choqué les féministes des Chiennes de garde, qui souhaitent son retrait des antennes de France Info.

Le comité du tourisme du Jura voulait «faire le buzz»? Eh bien c’est réussi! «Calamiteux», «C’est du racolage», «Les machos ont encore de beaux jours…»: les réactions indignées ont fusé sur Twitter et Facebook.

Selon les Chiennes de garde, cette publicité «diffuse et banalise, malgré son statut institutionnel, des fantasmes sexuels pour vanter une région et utilise donc le corps des femmes hors de propos».

«Suite à des plaintes d’auditrices et d’auditeurs, La Meute des Chiennes de garde demande au Comité départemental du tourisme (CDT) du Jura le retrait de ces spots publicitaires sexistes ringards et demande au Jury de Déontologie Publicitaire d’examiner et de délibérer sur ces publicités», poursuit le mouvement féministe dans un communiqué diffusé mercredi.

«Une nouvelle fois, c’est le signe qu’on utilise le corps des femmes pour vendre n’importe quoi», a déclaré pour sa part Caroline De Haas, fondatrice d’Osez le féminisme, en demandant aux publicitaires de «faire preuve d’imagination».

Ce n’est pas la première fois que la région Franche-Comté s’illustre en matière de publicité. Il y a quelque temps la même agence, basée à Besançon, avait déjà fait parler d’elle en concoctant le slogan suivant: «Offrez-vous 20 cm de pur bonheur» en montrant et vantant sur une affiche la célèbre saucisse de Morteau…(Newsnet)