Le 14 avril, les femmes changent les noms des rues de Lausanne

Jeudi 14 avril 2011 entre 12 et 14 heures, plusieurs rues du centre-ville de Lausanne ont changé momentanément de nom et ont mis à l’honneur des femmes qui se sont distinguées par leur courage et leur travail.

Benjamin Constant, Jean-Jacques Mercier, Louis Ruchonnet, Jules Gonin, César Roux, Pierre Viret, Charles Dickens, Maurice Béjart… Tous ces noms ont la particularité de désigner des rues, des avenues et même, pour le dernier, une station de métro à Lausanne. Ils ont aussi pour point commun d’être tous des noms d’hommes ! A Lausanne, et partout en Suisse, le constat est frappant, quand on prend la peine de s’intéresser à la question : une partie infime de la signalétique urbaine honore des noms féminins. De nombreuses femmes pourtant, dans l’ombre comme dans la lumière, se sont distinguées dans l’histoire pour leur courage, leur travail, leur intelligence, leursens artistique.

Jeudi 14 avril 2011 à 12 h, le Collectif vaudois du 14 juin a mené une action «Noms de rues», qui a pour but de mettre à l’honneur des femmes qui méritent au moins autant que ces noms illustres et masculins qui peuplent Lausanne. Les parcours d’Emilie Gourd, Ella Maillart, Carole Roussopoulos et de quelques autres ont été présentés tout au long d’un petit parcours dans les rues du centre-ville lausannois, et des plaques portant leur nom sont posées pour quelques heures à la place des plaques actuelles. Ainsi, l’avenue Benjamin-Constant a porté le beau nom de Carole Roussopoulos, la Place Pépinet a cédé la place à « Place Emilie Gourd », la rue Pichard a honoré pour quelques heures Margarethe Faas-Hardegger, la rue Haldimand s’est appelé rue Antoinette Quinche, la rue Saint-Laurent était dédiée « aux Caissières » et la place de l’Europe est devenue « Place Ella Maillart » !

Cette action est une façon pour le Collectif de rappeler qu’une date importante se rapproche, celle du 14 juin 2011: ce jour-là aura lieu dans toute la Suisse une journée de grève et d’actions des femmes.

(Communiqué du Collectif vaudois du 14 juin)

Plus d’infos: www.14juin2011-vd.ch