Non, il ne faut jamais désespérer (mais c’est dur!)

Cela s’est passé le 30 novembre 2010. Oui, 2010. A Corseaux sur Vevey. Chez nous.

En vue des élections communales, une assemblée de commune a été convoquée. C’est une espèce de Landsgemeinde, mais au niveau communal, ça peut se faire dans les communes qui ne sont pas très grandes et qui ont un système électoral majoritaire. Pour les non initié-e-s : cela veut dire qu’il n’y a pas des listes des partis politiques pour élire le conseil communal, mais il y a une liste unique, appelée « liste de l’entente ». Ce soir-là du 30 novembre 2010, oui 2010, il s’agissait entre autres de définir l’ordre des candidat-e-s sur la liste unique en vue des élections communales qui auront lieu en mars 2011. Vous me suivez ? – J’espère.

Alors, dans ce village de 3000 et quelques âmes, ils ont l’habitude ancestrale de mettre en début de liste les conseillères et conseillers sortants, c’est-à-dire ceux qui sont déjà actuellement au conseil communal et qui veulent continuer. Et selon l’habitude ancestrale, c’est la personne la mieux élue lors des élections précédentes qui est la première sur la liste, etc.

J’avais remarqué que dans ce conseil communal de Corseaux, il y a actuellement beaucoup plus d’hommes que de femmes, alors lors de cette fameuse assemblée de commune, je me suis levée pour dire que je trouvais que ce n’était pas une bonne idée de mettre les conseillères et conseillers sortants en début de liste, parce que cela ne faisait que de perpétuer le déséquilibre entre les sexes, et j’ai proposé de mettre les candidatures féminines en début de liste.

La réaction : des « hi-hi-hi-hi-hi » de la part de femmes dans la salle. Le vote, à grande majorité a perpétué l’ordre ancestral.

Oui, c’était le 30 novembre 2010, à Corseaux sur Vevey. J’aurais bien aimé vous dire que c’était il y a 50 ans, mais je suis vraiment désolée, la triste vérité, c’est ça.

Franchement, tant que les femmes font encore « hi-hi-hi-hi-hi » quand quelqu’un parle d’égalité des sexes en politique, il y a encore du boulot, beaucoup de boulot sur la planche !!!

Birgitta Bischoff