Un mars et le féminisme repart

Mesdames, à vos agendas. Le mois de mars sera faste en événements féministes. Un aperçu ici, et du détails dans les articles qui suivent.

Mercredi 6 mars – 20h – On stamm ! @ Couronne d’Or
Feministamm au Café de la Couronne d’Or à Lausanne, pour parle de tout ce qui nous concerne, de livres à conseiller, de films à voir, d’anecdotes à raconter, d’idées à partager, bref un lieu et une ambiance… depuis le temps, vous voyez comment.


Jeudi 7 mars – On pétitionne @ Berne

Feminista ! va transmettre sa pétition adressée au conseiller fédéral Didier Burkhalter pour maintenir les marrainages pour les femmes victimes de violence, directement à Berne le jeudi 7 mars. Vous avez donc jusqu’au 6 mars pour la signer si vous ne l’avez pas encore fait. Vous avez envie de venir avec nous à Berne déposer cette initiative ? Envoyez-nous un mail !

Equal pay day: En Suisse, les femmes gagnent 18,4% de moins que les hommes. Elles doivent donc travailler jusqu’au 7 mars pour toucher le salaire qu’un homme a atteint au 31 décembre. Le 7 mars 2013 est donc l’Equal Pay Day où les femmes marquent l’événement en sortant avec un sac rouge.

Vendredi 8 mars – Divers, dont rassemblement à 18h @ St Laurent

Feminista ! lance son thème de l’année : « Le féminisme sous la couette ». Conférence avec une sexologue, café rencontre, discussion autour de livres, discussion autour de l’initiative contre le remboursement de l’avortement par la Lamal, etc. Infos à venir sur le site !

La Marche Mondiale des Femmes (MMF) accueil les femmes du Burkina Faso. Une déclaration et tout un programme (du 8 au 15 mars en Suisse romande), parce que Nous, femmes du monde, nous transformons nos chagrins en force.

A 11h @ UNIL
Conférence sur les « Enjeux actuels autour de la parentalité et de l’Egalité », à l’UNIL, Bâtiment de Géopolis, salle 1612

A 17h @ St-Laurent
Rassemblement à la place St-Laurent à Lausanne si vous voulez dire NON à l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes et NON à l’initiative contre le remboursement à l’avortement par l’assurance de base mais OUI à l’égalité salariale entre les femmes et les hommes et OUI à des congés parentaux qui permettent une réelle conciliation entre vie de famille et vie professionnelle.
(Présences en ville toute la journée, avec la distribution du « 8 minutes »).


Dès 20h @ Bourg, Zinema, Romandie

La Fête du Slip! C’est le Sex Positiv Festival qui propose une approche positive et festive des sexualités. L’objectif est de créer une plateforme pour le débat et l’échange culturel et social autour des sexualités. Le thème est fixe, mais toutes les formes sont possibles, que ce soit la littérature, la performance, la musique, le cinéma, les débats ou les conférences, etc.
Aussi les 2 + 9 + 10 mars !


Mercredi 13 mars – 18h @ BAP (Pontaise)

Conférence publique organisée par la Fedevaco, en collaboration avec le Bureau vaudois de l’égalité entre les hommes et les femmes et E-CHANGER. Dans le cadre du programme de la MMF. Entrée libre, inscription obligatoire. Lausanne, Bâtiment administratif de la Pontaise, av. des Casernes 2.

Mardi 19 mars – 18h30 @ Genève

« Parlons cash! Des choix qui influencent notre train de vie« . Conférence de Sylviane Giampiono organisée par le Bureau de la promotion de l’égalité entre femmes et hommes à Genève afin de lancer une campagne intitulée


Et pour les cinéphiles et amies de théâtre…

Durant tout le mois de mars…
Le CityClub de Pully propose le cycle « Women! » avec quatre films dirigés par des réalisatrices : La Bande des Jotas, dernier film de Marjane Satrapi (réalisatrice de Persepolis et Poulet aux Prunes), Sur la planche de la réalisatrice marcocaine Leïla Kilani, La Naissance des pieuvres, un petit film événement en France au moment de sa sortie mais resté inédits en Suisse, et Des Epaules solides, premier film de la réalisatrice suisse Ursula Meier. et quatre concerts menés par des femmes: Erika Stucky le 15 mars, Elina Duni et Bessay Myftiu le 24, A. Spell le 29 et Oh ma Lune le 30 mars.

Et le 24 mars à 17h au Capitole
Sans oublier la cinémathèque qui présente elle aussi le dimanche 24 mars à 17h au cinéma Capitole de Lausanne en avant première un long métrage réalisé en Arabie Saoudite par Haifaa Al Mansour et qui relate les conditions de vie des femmes à travers le regard d’une petite fille qui voudrait faire du vélo. Évènement cinématographique politique et culturel majeur. Ne manquez pas votre rendez-vous avec Wadjda.

Du 1er au 10 mars
La mélancolie du genre
Cie Piera H – Théâtre Arsenic Lausanne – www.arsenic.ch

One comment

Comments are closed.