Et toi, t’es né-e plutôt fille ou plutôt garçon ?

Découvrez ce troublant reportage de l’émission 36,9° (rts un).

Saviez-vous que les enfants nés intersexes, anciennement hermaphrodites, sont très nombreux. Chaque année une cinquantaine de naissances par année en Suisse.

Le suivi de ses enfants permet de montrer que la différence entre fille et garçon est bien moins évidente qu’il n’y paraît. Biologiquement parlant, être fille ou garçon ne se situe pas juste dans le célèbre « xx ou xy ». Il y a des éléments déterminant pour l’identité sexuelle cachés dans tous les gènes, dans toutes les cellules. Ils vont déterminer des milliers de choses (la fabrication des organes sexuelles, mais aussi la pilosité, la hauteur de la voix etc.).

La différence sexuelle n’est pas tranchée, elle se dessine le long d’un continuum.
On naît donc « plus ou moins » fille ou garçon. Et quand l’équilibre génétique de l’enfant se situe au centre de ce continuum, l’enfant, plutôt que n’être ni l’un ni l’autre, il est plutôt « un peu des deux ». Une réalité et une richesse largement passée sous silence aujourd’hui, avec bon nombre d’opérations imposées à des nourrissons qui, bien évidemment, n’ont pas pu donner leur préférence et qui surtout, ne présentent aucun problème de santé.

Filles et garçons sont façonnés depuis le même moule!
Un petit grain de sable dans l’équilibre génétique et hormonal suffit a transformer des attributs féminins en attributs masculins… alors que tous les autres indicateurs sont fémins… Découvrez ce continuum en images, c’est juste saisissant.