Le 8 mars à la Cinémathèque (et à l’UNIL !)

Ne manquez pas à 19h30 l’échange-débat proposée par vos féministes favorites !

Jeudi 8 mars dès 18h30
Soirée en l’honneur de Carole Roussopoulos
à la salle Paderewski

La Cinémathèque suisse et le Bureau vaudois de l’égalité ont le plaisir de vous convier à une soirée en hommage à Carole Roussoupoulos.

« Témoin vigilant d’une histoire en train de se faire, Carole Roussopoulos a fait parler l’histoire des femmes, l’a mise en mémoire. Créatrice de nouvelles formes d’art, pionnière de la vidéo, elle a documenté avec humour et énergie quarante ans de luttes en donnant la parole aux sans-voix.
Elle, qui disait que « les films sont bavards », incarne parfaitement par son parcours, son oeuvre, mais aussi sa personnalité les symboles et les valeurs de la Journée internationale des femmes du 8 mars. Dès les années 1910, les manifestations du 8 mars ont en effet rythmé les combats des femmes pour leurs droits dans tous les pays du monde. C’est ce même élan qui a porté l’oeuvre de Carole Roussopoulos à travers ses documentaires. Le Bureau vaudois de l’égalité et la Cinémathèque suisse se réjouissent de pouvoir vous proposer une soirée en l’honneur de cette femme hors du commun avec la projection, suivie de débats, de deux de ses courts métrages et du documentaire que lui a consacré Emmanuelle de Riedmatten.»  Magaly Hanselmann, déléguée à l’égalité

Invitation valable pour deux personnes sur réservation à cette adresse: www.cinematheque.ch/femmes

Au programme :
18h30 :   Films de Carole Roussopoulos : Gabrielle Nanchen (1972) et LIP : Monique (1973)
19h30 :   Débat « L’art d’être féministe » proposé par FEMINISTA!
20h00 :   Cocktail dînatoire
21h00 :   Discours de Mme Jacqueline de Quattro, Conseillère d’Etat et Cheffe du Département de la sécurité et de l’environnement, suivi de l’avant-première de Carole Roussopoulos, une femme à la caméra (2012) d’Emmanuelle de Riedmatten en présence de la cinéaste.

————

Et pour info, le Groupe Regards Critiques propose une conférence sur l’écoféminisme

Ecoféminisme : Une alternative de transformation dans un monde en crise

Jeudi 8 mars à 17h15, UNIL, salle Anthropole 2055

Conférence-débat avec YAYO HERRERO (Professeure à l’Université Nationale d’Education à distance de Madrid et co-coordinatrice des Ecologistes en Action, Espagne)


2 comments

Comments are closed.