L’émiliEFest, too much?
L’émiliEFest, un nouveau festival de films qui dépasse les bornes (extrait de l’excellent site de l’Emilie : lemilie.org)
l’émiliE, le plus ancien journal féministe d’Europe, lance l’émiliEFest, un festival de films féministes inédits à Genève. Avec la multiplication actuelle des festivals, pour quoi faire ?, direz-vous. Films pour tous écrans, animations pour enfants, productions des pays du Sud, Filmar en America Latina, et même Everybody’s Perfect pour la communauté LGBT, Genève semble avoir un festival pour chaque public, mais aucun à vocation féministe. l’émiliEFest y remédie enfin !
Force est de constater que le métier de cinéaste est encore largement dominé par les hommes. Que le style des films l’est aussi. Les femmes accèdent difficilement à la réalisation ; et lorsqu’elles se lancent dans un style cinématographique ou narratif personnel, les chances que leur film soit distribué en salle s’amenuisent d’autant. l’émiliEFest propose une vitrine aux films de femmes qui n’ont pas été et ne seront pas montrés dans les salles de Suisse romande.
…
Pour célébrer tous les féminismes et leur libre expression de manière festive, la projection du samedi soir sera suivie d’une soirée dansante sur le thème du burlesque. Déguisements un must! Venez nombreux et nombreuses libérer la performeuse qui se cache en vous.
l’émiliEFest, du 21 au 23 octobre 2011, cinéma Spoutnik, Genève