Sur le plan économique, le système de genre est au cœur du dispositif publicitaire : il intervient dans la segmentation des marchés, dans la sélection des médias et des supports, dans le packaging des produits, dans le choix des arguments de vente et, bien sûr, dans les scénarios des annonces qui, pour la plupart, mettent en scène des êtres humains. En contrepartie, sur le plan symbolique, la publicité est le lieu rêvé pour décrypter les imaginaires de genre qui circulent dans notre société : elle fait partie des discours publics qui définissent, plus ou moins explicitement et plus ou moins délibérément, ce qu’est une « vraie femme » ou un « vrai homme », ce en quoi consiste une femme « normale » ou un homme « normal ». Le but de cette présentation sera de dévoiler l’idéologie qui sous-tend de ces représentations.
Venez discuter de cette thématique avec la linguiste Stéphanie Pahud le mardi 27 septembre 2011 à 19h30 à Pôle Sud, Lausanne (Rue J.-J. Mercier 8, Pl. de l’Europe, Métro: Flon)
Soirée ouverte à toutes et tous. Entrée libre, chapeau à la sortie. La présentation est suivie d’une discussion ouverte à déguster en sirotant le cocktail de la soirée Le Slogan (avec ou sans alcool).
Linguiste et Maître-Assistante à l’Université de Lausanne, Stéphanie Pahud est l’auteure notamment du Petit traité de désobéissance féministe (Arttesia, 2011) et de Variations publicitaires sur le genre. Une analyse linguistique des représentations publicitaires du féminin et du masculin (Arttesia, 2009).
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