Les femmes et leur sécurité : réponses féministes

Ne manquez pas cette nouvelle soirée thématique !

L’auto-défense Fem Do Chi avec Sarah Bell (formatrice)

Jeudi 24 mars 2011 – 19h30 à Pôle Sud (Lausanne Flon)

Limiter les sorties, rentrer plus tôt, se faire raccompagner, prendre sa voiture, éviter certains lieux, faire attention à la manière de s’habiller, sont quelques-unes des stratégies utilisées par les femmes pour éviter les violences machistes dans les espaces publics. Insultes, harcèlements, violences verbales, physiques et sexuelles : de multiples agressions rappellent aux femmes qu’elles n’ont pas leur place dans la rue, en particulier la nuit. Fondée ou instrumentalisée, la peur est un outil de contrôle des femmes. Les inégalités d’accès à l’espace public sont une réelle entrave au droit des femmes à la ville et à la liberté de circulation. Mais il ne faut pas oublier pour autant que la violence contre les femmes s’exerce principalement dans le cadre privé, à la maison. Comment faire face à la violence, aux menaces, au chantage dans le cadre domestique?

L’autodéfense féministe permet de discuter de ces questions, d’échanger et de proposer des pistes d’action et de réflexion. Créée au Québec dans les années 1970 par des féministes engagées et imaginée comme une réponse à la violence faite aux femmes, l’autodéfense féministe s’est répandue par la suite partout en Europe. Elle permet aux femmes de prévenir des situations de violences verbales, psychologiques, physiques et sexuelles et donne la possibilité à toute femme d’assurer sa propre sécurité et par conséquent son autonomie.

Lors de cette soirée, nous aurons l’occasion de parler de l’histoire de l’autodéfense féministe, de nous interroger sur notre manière de nous situer face aux violences et de partager un moment de réflexion sur les possibilités tant physiques que psychologiques dont nous disposons pour être en mesure de nous défendre.

Sarah Bell s’est formée à la méthode d’autodéfense féministe Fem Do Chi et anime des stages pour femmes et adolescentes en Suisse romande depuis 2004.

La soirée est réservée aux femmes (ou toute personne se définissant comme telle). Entrée libre, chapeau à la sortie.

L’intervention sera suivie d’une discussion ouverte, à déguster en sirotant le cocktail de la soirée: Girl Power!

Un peu de lecture d’ici là, un petit manuel sur l’autodéfense féministe à télécharger en pdf et à dévorer : NON C’EST NON! PETIT MANUEL A L’USAGE DE TOUTES LES FEMMES QUI ONT EN MARRE DE SE FAIRE EMMERDER SANS RIEN DIRE.