Pour celles et ceux qui auraient manqué la soirée « Les femmes et la BD »…

La deuxième soirée thématique organisée par Féminista! le 15 février a été un grand succès! Une cinquantaine de personnes se sont réunies à Pôle Sud pour écouter Juliette Spitz analyser les rôles attribués aux femmes (et aux hommes!) dans les aventures d’Astérix et d’Obélix et dans le monde de la BD en général.

Depuis plus de 30 ans, les personnages dans les BD d’Astérix suivent une évolution en miroir de l’évolution de notre société réelle, mais cette évolution a été également influencée par le passage de la scénarisation par Goscinny à celle par Uderzo! En effet, si au début, les femmes étaient totalement absentes de la scènes, elles sont d’abord apparues avec Bonemine la bobonne et Falbala la minette, puis est arrivée Maestria la féministe, et de plus en plus de femmes partout. Bien que les rôles restent sexués et les occupations de ces dames soient tournées vers le domestique, on a tout de même vu apparaître une femme en pantalons ! La seule activité à laquelle les hommes et les femmes se livrent avec la même passion : la violence. A méditer …

En deuxième partie, Hélène Becquelin, blogueuse et dessinatrice d’ Angry Mum, nous a raconté ses (més)aventures dans l’univers plutôt masculin des bédéastes, et a partagé les espoirs et les désespoirs que lui inspire la blogosphère actuelle des jeunes dessinatrices de BD.

Une fois la présentation terminée, c’était le moment d’échanger en sirotant le délicieux cocktail «La Rose et le Glaive» préparé par les jeunes gauloises de service! Plusieurs personnes ont profité de l’occasion pour s’inscrire à Féminista ! en tant qu’intéressé-e-s.