Ah non, ça ne va vraiment pas être possible Ueli!

Ah non, ça ne va vraiment pas être possible Ueli!

En plein débat sur l’Initiative Populaire pour l’abrogation du service militaire obligatoire, le Président de la Confédération Helvétique Ueli Maurer, a déclaré que « l’armée doit défendre les faibles, dont les femmes ». Ah les votations suisses … une toute belle occasion pour les auditeurs et auditrices de la RTS d’avoir un aperçu du discours conservateur et patriarcal de nos chers et chères élu-e-s UDC lors du traditionnel « débat » d’Infrarouge.

Hardi de cette première déclaration, Ueli Maurer ajoute que si le rôle des hommes est de défendre la sécurité du pays, celui des femmes serait « de faire des enfants ».

Nous voilà donc propulsé-e-s vers un sexisme et un paternalisme de niveau fédéral, qui prône comme modèle l’homme fort et dominant vis-à-vis de la femme faible et soumise. Modèle dépassé ? Ces élucubrations de bas-étage nous rappellent que le sexisme est partout, jusque dans les plus hautes sphères hiérarchiques et politiques.

Navrant. Il est donc pour nous nécessaire de continuer la lutte, fier-ères et engagé-e-s ! Féministes tant qu’il le faudra ! Parce que là, Ueli, ce n’est vraiment plus possible.

 

Réagissons et écrivons chacune et chacun un mail à Ueli Maurer en cliquant sur ce lien ou en écrivant à cette adresse: Postmaster-VBS@gs-vbs.admin.ch

 

Monsieur le conseiller fédéral Ueli Maurer,

Les déclarations sexistes que vous avez tenues la semaine dernière sur la RTS dans le débat Infrarouge m’ont profondément heurtée. Affirmer que les femmes sont faibles et qu’il est nécessaire pour les hommes de les protéger est une vision complétement dépassée de la société et profondément sexiste. Il est honteux qu’en méprisant ainsi la moitié de la population, vous vous sentiez légitime à représenter notre pays.

Vous remettez ensuite une couche en disant que nous, les femmes, sommes là pour faire des enfants. Sachez monsieur Maurer, que nous sommes des adultes responsables et que personne n’a à nous dire quel rôle nous avons à jouer dans la société. Ce qui est sûr, c’est que vos propos montrent, une fois de plus, que le sexisme est partout, en Suisse, même dans la bouche du président. Nous continuerons donc à nous battre pour faire changer cette société patriarcale. Féministes, tant qu’il le faudra!

 

***

Le DDPS nous écrit

Suite aux nombreux mails écrits au Conseiller fédéral Ueli Maurer pour dénoncer les propos sexistes qu’il avait tenu dans une émission télévisée.

Son département a répondu à notre courriel en nous expliquant que si nos correspondants étaient « navrés  que les paroles de M. Maurer [nous] aient heurté. Ces propos n’étaient pas emprunts de sexisme, ni de défiance envers les femmes. » En effet, le Conseiller fédéral aurait simplement rappelé que le rôle de l’armée était de défendre la population civile, soit « formellement des personnes jugées inaptes au services, des personnes âgées, des enfants et des femmes ». Le courriel précisait également qu’il incombait également aux femmes effectuant un service volontaire, étant partie intégrante de l’armée, de défendre la population. Le courriel poursuivait son entreprise de rectification de malentendu en nous rendant attentives au fait que Mme de Quattro, également partie prenante de l’émission avait « tenu des propos similaires à ceux de M. Maurer » et qu’étant donné sa fonction et son engagement politique, elle ne pouvait être suspectée de « tenir un discours sexiste à l’encontre des femmes ». Nous ne suspectons effectivement pas Mme de Quattro d’avoir tenu des propos sexistes, ceci parce qu’elle n’a pas tenu de propos similaires à ceux de M. Maurer.

Voyons cela de plus près :

[…] U. Maurer : le service militaire est une une chose pour le faire pour faire quelque chose pour notre pays pour nous valeurs pour notre sécurité .h et notre sécurité ça c’est le plus important pour vous pour pour les faibles de notre société et le le l’homme qui fait le service militaire il fait quelque chose aussi pour vous
A. Gavilanes:    mhm
U. Maurer : il est prêt pour pour garder votre sécurité pour garder la sécu- sécurité des des plus faibles les femmes les jeunes les pe- les personnes âgées les petits enfants
[…] [5 : 44 – 6 : 16]

Dans cette séquence, M. le Conseiller fédéral U. Maurer est en interaction avec Amanda Gavilanes. Il propose une description de la visée du service militaire, puis spécifie pour qui ceci est le plus important : « vous » ainsi que « les faibles de notre société». Passons sur la question de savoir qui est le référent du « Vous ». Interactionellement en tout cas Amanda Gavilanes. Par la suite, M. Maurer développe qui fait partie des « plus faibles » : les femmes, les jeunes, les personnes âgées ainsi que les petits enfants. C’est en entendant cela que nous avions compris que M. Maurer assimilait les femmes à la catégorie des faibles.

Comme précisé plus haut, le courriel de la communication de DDPS nous indiquait que Mme de Quattro avait « tenu des propos similaires à ceux de M. Maurer. » En revisionnant l’émission, les propos que Mme de Quattro a tenu se rapprochant le plus de ceux de M. Maurer sont les suivants :

[…] J. de Quattro :    et pour ces missions subsidiaires . la protection de la population comme l’a dit très justement monsieur le président de la confédération protéger les gens . les plus faibles qu’ils soient hommes femmes jeunes âgés peu importe c’est un rôle noble c’est une obligation et c’est absolument indispensable
[…] [24 : 54 – 25 : 09]

Dans cette séquence, Mme de Quattro rappelle les propos de M. Maurer relatifs à certaines missions de l’armée : protéger les gens les plus faibles. C’est ensuite que notre compréhension des propos des deux protagonistes divergent de ceux du département de M. Maurer. Car lorsque dans un second temps de ses propos M. de Quattro rend compte de ceux qui constituent « les plus faibles », elle propose une liste différente : hommes, femmes, jeunes, âgés.

Les listes des faibles dressées par les deux intervenants dont nous examinons les propos ne nous semblent toujours pas similaires. Tandis que la liste de Mme de Quattro dresse des items de ce que la catégorie faible peut contenir. Observons en passant que toutes les catégories officielles d’êtres humains sont nommés au moins une fois. Autrement dit, n’importe qui peut se retrouver dans cette catégorie. La liste proposée par M. Maurer est de ce point de vue différente. Elle n’est pas constituée de ce que peut contenir la catégorie, mais de ce qui en est constitutif. Des femmes, des enfants, des personnes âgées. Par ailleurs, les propos de M. Maurer mentionnent au préalable la catégorie en charge de la sécurité des faibles : l’homme – absent dans la liste des faibles de M. Maurer, et présent dans celle de Mme de Quattro.

Bref, nous sommes toujours d’avis que, lors de l’émission Infrarouge du 4 septembre 2013, M. Maurer a assimilé les femmes à la catégorie des faibles. Nous sommes toujours d’avis que ces propos sont sexistes.

La toute fin du mail de la communication du DDPS se terminait par le fait que le « malentendu » pouvait en partie être mis sur le compte « du manque de nuance de M. Maurer lorsqu’il s’exprime en français. »

En revisionnant et réécoutant l’émission, nous pensons que l’équipe de communication de M. Maurer devrait se rassurer: on comprend bien ce que dit le Conseiller fédéral lorsqu’il s’exprime en français. Cette séquence précède immédiatement la première séquence de M. Maurer brièvement examinée plus haut :

[…] U. Maurer : je pense les femmes et les hommes ont des divers rôles dans notre société.. et les hommes sont prévus maintenant pour faire le service militaire . pour faire quelque chose pour la sécurité de notre pays.. les femmes ont un autre rôle dans notre société.. des enfants . des autres choses et je f- je pense euh ensemble c’est une b- und bonne p- pour notre société . tout le monde fait quelque chose qu’il peut faire pour notre pays . la sécurité (les autres) pour la famille . je pense . on a des différents et je pense ça joue pas mal et quand même les femmes sont toujours invitées pour faire ça volontaire.
[…] [4 :02 – 4 :39]

Devinette : de la séquence qui précède, peut-on déduire si un lien entre un sexe et la sécurité et un autre et…. autre chose est suggéré ?